Quel est le rôle du digital dans la transformation de l’événementiel ?

Séminaire

L’apparition d’internet a changé notre façon de consommer et de communiquer. Les innovations du web liées à notre quotidien sont en constante évolution.

Aujourd’hui, il faut être en veille permanente de façon à pouvoir s’adapter le plus rapidement possible, et ce dans tous les domaines. Le secteur de l’événementiel est au cœur de ces bouleversements, mais quelle est la place du digital dans l’événementiel ?

Les évolutions de l’événementiel

hashtag

L’arrivée des nouvelles technologies liées à internet ont complètement bouleversé l’organisation de l’événementiel. L’utilisation du digital lors d’un événement est aujourd’hui inévitable. Il est important d’intégrer le digital dans la logistique de son organisation, non seulement pour les avantages qu’il représente, mais aussi pour s’adapter aux attentes des consommateurs, dans un monde où tout va très vite et où l’aspect digital fait partie intégrante de la société.

La transformation digitale des événements s’est d’abord faite par le biais de sites spécialisés dans l’organisation d’événements particuliers. L’arrivée des réseaux sociaux et de l’hashtag marquent une étape importante dans la digitalisation des événements. Le public participe. On assiste à une croissance fulgurante des médias sociaux. Leur utilisation a un impact considérable, non seulement sur l’organisation et la communication de l’événement en lui-même, mais également sur le lien avec les utilisateurs qui y participent. L’enjeu est d’engager le public et de le faire partager.

En intégrant le digital à l’événementiel, l’organisateur ne coupe pas les participants de leur quotidien. Ils sont à l’aise. L’objectif est de créer un environnement familier du public tout en proposant des activités ludiques pour le surprendre, et créer l’adhésion.

Logistique événementielle

Logistique événementielle

Pour aider les entreprises dans l’organisation de leurs événements, des solutions sur mesure sont apparues depuis quelques années. Ces solutions répondent à plusieurs cas de figure :

  • Faire participer toute l’audience de manière interactive
  • Faire apparaître des images et tweets en temps direct
  • Faire partager en direct
  • Éviter l’étape micro avec l’audience
  • Éviter les réunions ennuyeuses
  • Augmenter le nombre de questions posées
  • Planifier les réponses en fonction de l’événement
  • Demander l’avis d’une audience conséquente
  • Engager le public et booster l’événement
  • Impliquer ses collaborateurs

La transformation de l’événementiel évolue rapidement. Il faut être capable de répondre aux attentes des participants qui sont de plus en plus impatients. Le recours à des prestataires spécialisés, qui proposent des services clés-en-main, vous permet de vous tenir informé sur ses avancés et d’être en adéquation avec les besoins de votre public.

Des nouveaux concepts innovants et créatifs

sms concert

Intégrer le digital à son événement apporte une touche de créativité. L’événement n’est plus à sens unique. Le digital n’est pas uniquement là pour l’organisateur, mais aussi pour l’audience. Les animations sont concrètes et pourront être relayées en live, avec le Tweetwall ou le Socialwall.

Les entreprises soucieuses de l’engagement de leurs collaborateurs pourront proposer des activités ludiques comme le nuage de mots, le casse-briques, le quiz/vote ou des séances de questions/réponses.

Les objectifs de la communication digitale sont différents de ceux de la communication traditionnelle. L’organisateur a recours au digital pour booster sa visibilité en créant le buzz, fidéliser sa clientèle. L’animation est la clé.

Nos produits sont à la carte ou par pack
Réduction à partir d’un pack de 2 produits