Le digital en chiffres

réseaux sociaux

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population (3,8 milliards) utilise internet.

Les réseaux sociaux tiennent une place de plus en plus importante. Ils sont devenus incontournables voire même indispensables à la mise en place d’une communication.

On constate une diversification dans les usages des leviers digitaux de croissance.

D’où le besoin de réaliser une veille permanente sur l’émergence de nouvelles tendances, de vagues d’influences afin de rester compétitif. Voici un état des lieux des usages d’internet et mobiles.

Les français connectés

Utilisation mobile internet et réseaux sociaux en France

En France, aujourd’hui, ce sont 33 millions de personnes qui utilisent les réseaux sociaux sur mobile pour échanger, interagir ou se divertir.

Ce n’est pas uniquement le nombre d’utilisateurs d’internet qui augmente chaque année, mais aussi le temps passé sur le web. L’utilisateur passe environ 6 heures par jour sur internet, ce qui représente à peu près un tiers de son temps (en dehors du temps de sommeil).

Les français sont connectés sur les réseaux sociaux plus de 2 heures par jour et l’ensemble des plateformes Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram connaissent une croissance non négligeable.

Smartphone Vs ordinateur

A l’heure actuelle, le smartphone est l’outil préféré de la population mondiale pour se connecter à internet. Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a augmenté de 4 % cette année, et on note une baisse du trafic sur ordinateur (- 14%) par rapport au mobile (+ 49 %).

En France, 75 % de la population a au moins un mobile et 83 % se connectent en 3G et 4G.

Le téléphone est l’outil préféré pour se connecter partout, tout le temps, et tout de suite, avec pour principal usage la connexion aux réseaux sociaux.

Le consommateur ne quitte plus son smartphone 

Ce média représente une capacité non négligeable à réussir à capter la clientèle.

L’avis des influenceurs a un certain impact. Les marques font d’avantage parler d’elles sur les réseaux sociaux qu’elles ne s’expriment en leur nom, et sur Twitter en particulier.

smartphone

La place du mobile dans les usages

L’utilisation du mobile a changé avec l’apparition du smartphone. Les principales utilisations sont les vidéos, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, la recherche. Viennent ensuite les applications pour se divertir.

Devant cet état des lieux, les réseaux sociaux on sut rebondir. Il en est de même pour les entreprises qui utilisent désormais ce tremplin pour interagir avec leur audience, que ce soit pour une opération de marketing ou simplement l’organisation d’un événement. Le digital est incontournable, et de nouvelles applications se développent en support pour ces nouveaux besoins.

Les enjeux de la transformation digitale

Le numérique s’est imposé dans les habitudes des consommateurs. Devant ce constat, il est donc tout à fait naturel que les professionnels se digitalisent.

Quoi de mieux pour créer du trafic ? Le digital est sans aucun doute un facteur de retour sur investissement pour les entreprises. Face à ces enjeux, les outils se développent et s’adaptent aux utilisateurs comme aux professionnels.

Ce qu’il faut retenir de ce tour d’horizon : Aujourd’hui, le smartphone prend une place non négligeable dans l’univers de l’utilisateur dans le privé comme dans le domaine professionnel. L’analyse du comportement des internautes permet de s’adapter afin de répondre à leurs attentes.

+ Nos produits sont à la carte ou par pack
+ Nombre de participants illimités
+ Avec ou sans déplacement technicien